Organigramme
 Pôle Santé
 Pôle Travail
 Documentation
Le chantier d'insertion Terre en Espoir Papier en vidéo (2018)
L'accueil de jour Le Phare en vidéo (2017)
Court-métrage de sensibilisation aux violences conjugales

Voir toutes les dépêches
» » SIAO 29 Volet Urgence - 115

SIAO 29 Volet Urgence - 115

Service intégré d'accueil et d'orientation du Finistère, volet urgence

Dispositifs créés dans chaque département à partir de 2010, en application de l’article L. 345-2 du CASF, les services intégrés d’accueil et d’insertion (SIAO) ont pour objectif de contribuer efficacement à améliorer l’orientation et la prise en charge des personnes sans logement, et de construire des parcours d’hébergement et d’insertion adaptés.

Dans le Finistère, le SIAO 29, association loi 1901, rassemble ainsi la majorité des opérateurs gestionnaires d'hébergement et de lieux d'accueil-évaluation, centralise et coordonne l’attribution des places d’hébergement du département et contribue à l’observation des dispositifs, via ses volets Urgence et Insertion.

Le 115, partie intégrante du volet urgence du SIAO, constitue le point d'entrée pour toute demande d'hébergement d'urgence,  en lien avec les lieux d'accueil-évaluation.

Pour permettre au SIAO29 d'assurer ces missions, l'AGEHB, gestionnaire du 115 depuis 1997, met à sa disposition du personnel et des moyens matériels.

Missions exercées pour le SIAO 29, au titre du volet urgence :

• Répondre 24h/24 au numéro d'urgence 115, écouter les personnes et faire une première évaluation de leur situation.
  • Informer l'appelant sur l'hébergement d'urgence, les services sociaux, les associations caritatives, les accueils de jours et les maraudes.
  • Orienter vers les lieux d'accueil-évaluation et proposer une réponse immédiate et adaptée.
  • Organiser sans délai la mise en œuvre effective de cette réponse.
  • Coordonner et réguler l’attribution de l'ensemble des places d’hébergement d’urgence dans le Finistère.
  • Contribuer à l’observation locale, départementale, régionale et nationale de l’hébergement d’urgence.

Personnel  : 5,4 ETP

• 1 chef de service
  • 1 coordinatrice
  • 1 secrétaire