Appartements d'urgence TI LETTY
Nos objectifs
Créé fin 2013, le service a pour vocation de proposer une réponse immédiate et de proximité à toute personne dépourvue de logement et d’hébergement ou dont la situation nécessite une mise à l’abri en urgence.
Nos actions
Pour cela, le service propose une solution alternative aux nuitées d’hôtels aux personnes sollicitant un hébergement d’urgence via le 115 sur le territoire brestois (hommes, femmes et couples avec ou sans enfants)
Les personnes sont accueillies dans des appartements, situés dans différents quartiers de Brest. Ils sont tous meublés et équipés et adaptés à la composition de chaque ménage. Au total, cela permet aujourd'hui au service d’héberger 70 personnes chaque jour.
Le service fonctionne 24h/24 et 365 jours par an et accueille les personnes sur orientation du 115 du lundi au vendredi.
Les personnes hébergées peuvent restées le temps nécessaire à la mise en oeuvre et à l'aboutissement des démarches qui leur permettront d'accéder à une solution d'hébergement ou de logement plus pérenne. Ainsi, dans la mesure où elles sont activies dans leurs démarches, leur séjour peut être renouvelé à leur demande de semaine en semaine jusqu'à leur accession à une solution pérenne.
Le suivi social des ménages hébergés reste de la compétence du CCAS de Brest, des CDAS et de la Mission locale du pays de Brest, selon les personnes concernées. Néanmoins, depuis le début de l'année 2020, 10 ménages peuvent également bénéficier d'un accompagnement social global par le service.
Les besoins alimentaires sont également pris en compte par le service. Les logements disposent ainsi de cuisines équipées afin de permettre aux personnes
accueillies de confectionner leurs repas. Le petit-déjeuner est fourni et des produits d’hygiène peuvent être remis aux personnes accueillies à leur arrivée.
Nos moyens
70 places d'hébergement reparties sur 36 appartements meublés et équipés, adaptés à la composition de chaque ménage
7 Travailleurs sociaux : ils accueillent les personnes et sont à leur écoute pendant tout leur séjour.


Nos coordonnées
Orientations via le n°115, gratuit et accessible 365jrs/an, 24h/24
appartements.urgence@agehb.asso.fr